Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ici, j'évolue dans un pays où les gens parlent le français mais qui est leur seconde langue. Ils la manient si bien que j'en oublie parfois ce détail. Sauf dans des situations où je me retrouve incomprise!

Moi - "Tu lui fais passer un test de recrutement."
Lui - "Oui, pas de problèmes."

Dans mon équipe, j'ai un responsable du recrutement. En échangeant avec lui sur une recommandation reçue, je lui demande de lui faire passer un test de recrutement sous 48h, histoire d'avoir de quoi statuer sur des résultats factuels cette candidature quelque peu imposée par mon réseau professionnel...

Il me répond par l'affirmative. La semaine passe et toujours pas de nouvelles. Je le relance sur le sujet et il me répond qu'il a bien vu la personne, que le rendez-vous a été pris, qu'il a fini le compte-rendu d'entretien... Ceci me semble (trop) parfait. Me vient un doute. Je lui demande les résultats des tests. Il me présente son compte-rendu d'entretien en me commentant les éléments du profil. Je lui re-demande les résultats du test et il me soumet à nouveau son formulaire.

Je le regarde, stupéfaite, et lui demande:

"Ce que tu me montres, c'est son test?"

"Oui, c'est le résultat de son entretien."

"Ce que tu appelles un test, c'est un entretien... de recrutement?"

"Oui, c'est un test. Puisque je teste sa personnalité, sa motivation..."

Règle n°1 pour travailler au Congo:
Oublier ses références habituelles de travail!

Deuxième situation qui m'a fait comprendre ce qu'on appelle la différence culturelle...

Le soir, je m'avance sur mon travail de demain. En général, je laisse des instructions pour les équipes par mail sur le travail à réaliser pour le lendemain ou pour les jours à venir. Le faire le soir après le départ des équipes permet d'avoir du temps pour être enfin hors du quotidien et des sollicitations diverses. Cette manière de travailler me permet aussi de ne rien oublier sur mes dossiers et ceux de mes équipes et de prendre un peu d'avance sur ma journée du lendemain.

Vous vous rappelez mes parapheurs ? J'en ai toujours autant! Entre parenthèses, il faudra un jour que je me penche sur le circuit des parapheurs. Je n'ai toujours pas compris comment ils arrivaient dans mon bureau, à qui je devais les transmettre hormis l'assistante du DG qui m'assiste dans la ventilation des parapheurs après mon visa. Car depuis mon arrivée, je n'ai toujours pas compris le processus. Fin de la parenthèse.

Donc sur ces parapheurs, je laisse des annotations pour notre assistante. Remettre le parapheur à un tel car à l'intérieur, il y a un document qui lui est destiné par exemple.

Jusque-là tout va bien. Puisqu'il y a un parapheur avec un seul document à l'intérieur.

Les choses se sont gâtées lorsque dans mon élan, j'ai mis, sur un même post-it, plusieurs consignes avec un parapheur rempli de documents différents... J'ai fait "bugger" mon assistante! Elle est revenue pâle en fin de matinée. Elle ne savait pas quelle était la consigne prioritaire et dans quel ordre réaliser les choses...

Règle n°2:
Donner des ordres simples et précis mais un par un et avec un intervalle de temps espacé entre eux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :