Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En arrivant ici, beaucoup de mon entourage me disait qu'il était difficile de conduire au Congo. Qu'il fallait attention autant à la route qu'aux usagers, aux animaux, aux taxis (de vrais chauffards, mais ça a l'air d'être une loi universelle...), aux objets non identifiés (volants, roulants, traînants, tractés ou tirés...), aux barrages de police, aux barrages militaires, aux barrages des gendarmes...

Enfin bref, vous l'aurez compris, de quoi me donner envie de me mettre derrière un volant ;-)!

Premier constat, toutes les voitures qui roulent à Brazzaville sont soit des taxis Toyota Corolla (bleus à Brazzaville et verts à Pointe-Noire), soit des bus collectifs dans lesquels il faut avoir vraiment envie de monter pour beaucoup, soit des gros camions dans lesquels je ne roulerai pour rien au monde, soient des 4x4. Et que des automatiques!

J'ai horreur des boîtes automatiques. Peut-être parce que la première voiture automatique était une française et que sentir les à-coups des passages de vitesse me donnait la nausée... Et qu'en plus accessoirement, comme j'étais à l'arrêt et que je redémarrai, j'ai passé la marche arrière en ayant eu le réflexe de passer la première et j'ai failli rentrer dans le bus arrêté derrière moi!

Ma voiture de fonction est un 4x4 Suzuki automatique qui m'a fait oublier mes mauvaises premières expériences :-)! Un bonheur que de rouler avec.

Il y a ainsi à Brazzaville ma voiture, moi au volant et LES AUTRES !!!

La Suzuki garée sur le parking de l'aéroport d'Ollombo

La Suzuki garée sur le parking de l'aéroport d'Ollombo

Lui - " Vous avez fait un abus de rond-point"
Moi - "?!?!?"

Les ronds-points sont les pires endroits pour conduire. Pas plus ici qu'ailleurs soit dit en passant. La priorité est la même ici qu'en France.

Quand tu arrives dans un rond-point la priorité est à celui qui est à l'intérieur. Je ne vous apprends rien. Quand vous ne savez pas quelle sortie du rond-point prendre, que faites-vous? Vous faites comme moi, vous refaites un tour du rond-point.

Je fais donc mon tour supplémentaire avec mon clignotant à gauche et je reste sur la voie le plus à l'intérieur du rond-point. Je me fais interpeller par un policier qui me demande de me garer à une des sorties. Il me demande, un classique aussi, mes papiers ainsi que ceux de la voiture. Sereinement, je lui remets le tout. Et là, il me dit:

" Savez-vous que vous avez commis une infraction ?"

" Non, je ne l'avais pas remarquée. Qu'ai-je commis comme infraction?"

" Vous avez fait un abus de rond-point." Me dit-il avec un grand sourire.

" Pardon ?!? " dis-je interloquée.

" Vous avez fait un abus de rond-point." Me répète-t-il en détachant bien les mots.

" Je suis désolée, je ne comprends pas..." dis-je encore plus surprise.

" Vous êtes entrée dans le rond-point, par là (en me montrant la route) et vous avez fait un tour. Vous auriez dû sortir et non pas faire un deuxième tour du rond-point! Vous avez ainsi abusé du rond-point." M'explique-t-il.

" Et donc, je suis susceptible de... ?" lui demandai-je éberluée.

" Madame, comme c'est la première fois que tu viens au Congo, je te donne juste le conseil aujourd'hui. Tu feras attention la prochaine fois de ne pas abuser du rond-point." Me dit-il hilare.

Alors, je ne sais toujours pas si j'ai eu droit à un sketch d'un policier qui voulait juste se payer ma tête ou si la règle existe pour de vrai. Toutes les personnes à qui j'en ai parlé me disent que c'est la première fois qu'ils entendent cette règle-là mais qu'en revanche au Cameroun ou en Côte d'Ivoire, elle est véridique.

Peut-être que le policier est Camerounais ou Ivoirien d'origine ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :